1 QUELLE EST LA VISION ?
La Chapelle du Corbusier, propriété de l’Eglise Réformée de la Haut-Joux, se trouve dans le quartier du Corbusier au Locle. Cette chapelle entourée d’immeuble est un lieu qui permet de rassembler des habitants de la ville et particulièrement du quartier afin de créer de nombreuses activités auprès d’une population très hétéroclite aux besoins très divers. Le projet est de faire vivre la chapelle en organisant des activités qui favorisent le lien, la solidarité dans les locaux de la Chapelle, soutenu par un comité inter-Eglises qui gère les lieux.
Nom choisi : association « La Roulotte du Corbusier »
Le site de la Chapelle du Corbusier est propice à devenir une oasis de solidarité et de lien social. C’est ce que souhaite l’association : …. « Roulotte du Corbusier » ou « La Roulotte » …
Par la mise en commun d’idées et d’efforts, un collectif de croyants inter-église, propose, en collaboration directe avec la population du quartier et de la ville, une structure accueillant diverses activités de partages et d’échanges sans distinctions de confession et de croyance. Le but étant de proposer des activités visant la solidarité et l’intégration pour « tous », ainsi que la valorisation d’un « patrimoine local ».
Par le biais de ces diverses activités, nous souhaitons répondre à des besoins spécifiques et locaux.
Un des premiers besoins que nous rencontrons, est le manque de lieu d’accueil et d’animation socioculturelle pour les enfants en dehors des heures scolaires. Un cours de français est également un service nécessaire pour bon nombre de femmes vivant dans l’isolement et l’incertitude économique face à la barrière de la langue.
Des ventes d’habits et accessoires réalisées par les habitants eux-mêmes, renforce l’entraide et l’écau sein du quartier.
En lien avec les préoccupations écologiques et nutritionnelles du moment, une parcelle de 200m2 est à disposition pour un jardin « participatif » supervisé, par Débora Iadarola. Une deuxième parcelle est disponible dans un deuxième temps et peut être entretenue par des contrats ISP ou job-seniors. Des conférences autour de la « permaculture », sont envisagées et ouvertes à tous.
Des cours de cuisine multiculturelles ainsi que des ateliers de coutures (dans tous les cas un service de retouches, création…etc.) sont mis à disposition par des femmes du quartier. D’autres services s’ajoutent, ainsi que des fêtes saisonnières et des événements, formations ou conférences.
L’idée est de donner un espace ressource pour les habitants du quartier, pour investir de la collaboration, et qui sait, à terme peut-être une petite coopérative de bien et service dans un esprit de « troc » ou de valorisation économique des potentiels respectifs.
Divers intervenants extérieurs sont amenés à venir conseiller, former, etc.
Laisser un commentaire