1 ACTIVITES
Plusieurs événements de prise de contact ont déjà eu lieu : un vide grenier accueillant la population désirant vendre leur habits, jouets, etc. Ainsi qu’un chantier participatif pour la rénovation de la roulotte, accompagné d’un pique-nique canadien. Ces moments d’ouverture nous ont permis de créer bons nombres de contacts avec les habitants du quartier et de susciter l’intérêt pour nos futures activités.
Justement, ces activités sont axées sur des services à la population, visant à recréer du lien social, du partage et de la solidarité ; notre première action en ce sens a été d’ouvrir un cours de français aux personnes non-francophones. Actuellement 7 personnes sont venues fréquenter ce cours qui a lieu le lundi de 14h-15h15. Ayélé Biaku, membre du comité et responsable de ce secteur, avait déjà été bénévole à RECIF, ce domaine d’activité lui tient particulièrement à cœur et cela s’en ressens.
La langue anglaise est aussi à l’honneur au travers d’un cours multi niveaux bien suivit
Les Repas proposé sous forme de soupe du jeudi rassemblant plus d’une douzaine de personnes différentes chaque fois évoluent vers un service plus complet
Un atelier de restauration des roues est mené ponctuellement en parallèle a ceux consacré par exemple a l’aménagement du jardin par une douzaines de bacs ou à l’entretien de la parcelle et du bâtiment
Dans l’air du temps, un service anti-gaspillage et de soutien aux petits budgets va prochainement voir le jour : ce service de distribution de denrée alimentaire invendues sera proposé par Stella Kaech, membre du comité et déjà bien investie à « partage », dont elle connaît le fonctionnement. Nous demandons le soutien de table suisse qui fonctionne aussi avec l’armée du salut au Locle.
Nous proposons une permanence pour le soutien administratifs et d’aide à la construction de budgets destinée aux familles, aux personnes en difficultés, et aux migrants ne connaissant pas le système suisse. Pour ce faire, Sébastien Rollier secrétaire, Stéphanie Wurz membre du comité, et Alexandre Porret caissier de l’association, investisse leur temps, en partenariat avec d’autres intervenants, pour développer ce « bureau de conseil social ».
Dans un second temps, déjà bien amorcé, notre homme de terrain, François Risch, porteur du projet job-senior, en contrat de réinsertion professionnel et membre du comité, a ouvert le domaine de la réinsertion à d’autres bénéficiaire de l’aide sociale. Joakim Une dame est actuellement candidate pour l’entretien des alentours des jardins, ainsi que pour l’accueil et l’entretien des locaux. Ces contrats doivent être négociés avec les assistants sociaux de la ville et permettent une rentrée d’argent supplémentaire ainsi que la revalorisation de la dignité des personnes.
Nous intégrons des activités pour les enfants, très nombreux dans ce quartier aussi multiculturel que vivant. Nous réfléchissons à bien construire ce domaine d’activité si essentiel pour l’avenir. Une activité création de Noël et expo pour les parents a eu lieux suivie par des ateliers au multiples thème rythmant les saisons ; ainsi que l’ouverture de la roulotte pour le visionnage de films pour enfants et de lecture d’histoires.
La salle a été valorisée entre autres par une exposition des œuvres de Heidi Zalzmann-Berberat (Jost)
Pascal Wurz, membre du comité, pourrait proposer des temps de jeux de société ouvert aux parents et aux enfants notamment autours de l’initiation au jeu des échecs
En dernier lieu, en complément des jardins situés derrière le bâtiment ou nous avons eu un de nos atelier afin de poser des bacs construit avec des palettes, une parcelle communale a été louée en face de la roulotte, pour développer du jardin solidaire. Dans ce sens nous avons contact avec Fabrice Plomb, fondateur de job-service et des jardins partagés de la Jambe-Ducommun. A terme, nous voulons ouvrir une plateforme permettant les échanges de service entre les salimentaire et la réinsertion professionnelle. Des conférences et des cours sont envisagés pour intéresser la population à ces thématiques.
Laisser un commentaire