Jalucentre

Bienveillance – Vocations – Dignité


PRESENTATION


TITRE DU PLAN

 

Introduction

Crée il y a 5 ans, l’association JaluCentre (« Jalu » étant la contraction de la rue de la Jaluse où nous y avons les locaux que nous louons) a été fortement impactée par la période covid.

Nous répondons notamment aux besoins de curatelles et de plusieurs bénéficiaires du GSR. Nous avons déjà pu mettre sur pied diverses activités comme de la distribution au chapeau, d’habits de seconde main, de gratiferia d’objet divers, de marché de Noël avec des artisans de la région et la distribution alimentaire en partenariat avec le coup de pouce, etc.

Pour le travail d’insertion, nous payons une partie de notre location par du travail pratique (nettoyages et peinture), nous avons un garde meuble, un dépôt de meubles qui sont à donner et de petites interventions de nettoyages et de transports. Vous pouvez d’ailleurs consulter notre site internet de JobSénior (www.job-senior.ch).

But :

Le but de l’Association de JaluCentre est la création et la gestion de projets au service de la population et favorisant le partage, le lien social, l’accueil sans jugement selon les valeurs chrétiennes.

Constat :

Dans un pays qui compte plus de millionnaires que de personne bénéficiant de l’aide sociale, nous pouvons penser que nul n’est dans le besoin (https://www.rts.ch/info/suisse/6010956-plus-de-millionnaires-que-de-beneficiaires-de-laide-sociale-en-suisse.html). Ceci est bien entendu faux et par contraste la misère humaine en Suisse est essentiellement sociale.

La ville du Locle est selon certain classement la pire de Suisse-Romande, la Chaux-de-Fonds n’est guère mieux (https://www.städteranking.ch/). Par ses loyers très bas, une certaine population en difficulté c’est installé dans les montagnes (la moins bien placée de toute la suisse sur le critère loyer et population) :

Bien qu’un certain nombre d’acteurs sont actifs dans les besoins de soutien aux plus démunis dans les montagnes neuchâteloises, les besoins sont tels qu’il y a bien de la place pour développer diverses organisations de soutien.

Nos valeurs :

L’être humain est un être relationnel, il a besoin des uns et des autres pour survivre, grandir, se développer. La pire misère pour un être humain est l’isolement, la solitude.

Pour avoir des relations saines, en vis-à-vis, l’estime de soi est essentielle. Pour nos sociétés occidentales matérialistes, l’estime de soi est parfois basée sur les choses que nous possédons (voitures, maison, bijoux, montre, appareils numérique, etc…) ou sur l’apparence physique. Il existe une autre manière d’améliorer son estime de soi : Il s’agit de se réaliser dans son identité singulière, être reconnu dans ses croyances, ses choix, ses qualités et parfois même dans ses défis. Par l’encouragement de ses paires, par la valorisation dans des petits groupes sociaux en présentiel, l’estime de soi peut se développer et retrouver une dignité parfois perdue ou jamais trouvée.

Le pouvoir citoyen, la capacité de choisir, la joie d’être ensemble, les défis surmontés sont autant d’aspect qui favorisent à retrouver un sens profond à la vie. L’insertion sociale et parfois professionnelle n’est pas qu’un but financier, mais une manière de retrouver sa place dans la société.

La solidarité dans les moments difficiles est une occasion de changer profondément de fausses croyances et de découvrir des valeurs humaines qui sont à portées de chacun et en particulier des plus démunis de la société. Jésus va même dire qu’elles sont inaccessibles aux ultra-riche qui ne peuvent qu’exploiter les systèmes financiers et se faire servir en raison de leur pouvoir que procure leur fortune. De ce fait, la solidarité est impossible pour eux. Il faudrait qu’il abandonne tout ce qu’ils ont pour le vivre et il semble que cela soit trop difficile à faire.

Cette espérance que tout être humain à la même valeur, que la dignité est pour tous, que la solidarité est une clé pour développer une profonde et solide estime de soi permet à une association comme JaluCentre de développer ses activités particulièrement dans une région comme les montagnes neuchâteloise.

Pratique recherchée

JaluCentre ne veut pas tout réinventer, mais ne veut pas rester dans une seule activité. La diversité est recherchée. Tel un écosystème ou en production de nourriture, la permaculture, la diversité est souhaitée. Opposé à la monoculture qui cherche l’uniformité, la production au détriment du développement durable, la permaculture vise davantage la qualité, la sobriété recherchant la qualité du sol, de la vie qui se développe ou chacun y a sa place.

De ce fait, JaluCentre n’est qu’un élément qui s’inscrit dans un contexte plus large fait d’individu, d’autres associations, d’Eglises, d’institutions sociales, des communes et leurs divers services, de l’Etat, bref, la société. JaluCentre cherche la collaboration, la complémentarité et en opposition avec le principe de concurrence ou de recherche de pouvoir.

Dans son management, l’association va favoriser l’accès aux informations, à une organisation la plus inclusif et participatif possible. Les comptes sont accessibles à tous et présenter de façon compréhensible pour tous.

Les activités

JaluCentre : activité dans les bâtiments situé à Jaluse 1 : repas communautaire, café social, groupe de partage, formation, entretien, ateliers, marché de Noël, banque alimentaire et banque d’outil.

Job-Sénior : activité d’insertion socio-professionnel : contrats ISP pour l’ODAS et les services sociaux, mission d’insertion avec nos partenaires privé, entreprise ou associatif. Développement de mesures et de programme avec les institutions sociales comme l’AI, l’ODAS en particulier.

  • Nombres de sénior intéressé et taux réel d’investissement de ces séniors dans le projet (absentéisme, nombre de candidats).
  • Nombres de mission non concurrentiel disponibles
  • Charge de travail pour l’équipe d’encadrement
  • Coût global de l’infrastructure selon les résultats obtenu.